Le premier trimestre est une étape primordiale de l’année scolaire. En effet, réussir celui-ci indique que l’on part sur de bonnes bases pour l’année scolaire en cours. Et notamment de bonnes bases en organisation, méthode d’apprentissage ou bien gestion du temps. D’autre part, un premier trimestre réussi permet de prendre confiance en soi et ainsi de poursuivre sereinement l’année. Réussir son premier trimestre est tout à fait possible si l’on suit les conseils suivants :
La rentrée débute par quelques révisions générales de la classe précédente, et ce pendant plusieurs semaines.
Ces révisions ont lieu afin de « rafraîchir » la mémoire des élèves et surtout de leur permettre de se remettre au travail de façon progressive.
Elles sont, tout d’abord, le moyen d’obtenir de bonnes notes et ainsi de bien débuter le premier trimestre. D’autre part, elles sont l’occasion pour les élèves de reprendre un rythme et de bonnes méthodes de travail.
L’organisation est très importante, c’est cela qui va conditionner l’année scolaire.
Il est donc nécessaire d’adopter de bonnes méthodes de travail :
En effet, il faut travailler régulièrement afin de comprendre et maîtriser ses cours.
Un élève qui découvre ses cours la veille d’un contrôle n’est pas un élève organisé.
De plus les leçons apprises la veille d’un contrôle ne donnent pas de connaissances solides, tandis que si l’on relit régulièrement son cours le soir, on comprend la leçon et ainsi on fixe les connaissances. Le but de l’école est de fournir aux élèves des éléments de base mais aussi une culture générale nécessaire plus tard dans la vie active.
Ce point est primordial, être attentif en cours permet de passer moins de temps à apprendre ses leçons le soir. De plus, pour les élèves qui ont une mémoire auditive, cela permet de mieux fixer les connaissances et, à nouveau, de gagner du temps.
Cela peut être une bonne méthode d’apprentissage. En effet, les explications d’un(e) autre élève sur le cours peuvent éclairer. D’autre part, expliquer à d’autres élèves permet de fixer ses connaissances.
Comme vous l’aurez compris, la réussite n’est pas forcément liée au temps que l’on passe sur ses cours et devoirs mais plutôt à l’efficacité de la (des) méthode(s) que l’on applique.