Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier.
Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes :
Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut se lancer dans la rédaction de la fiche.
Il est possible de faire plusieurs fiches notamment en histoire où l’on peut en faire une pour le cours et une pour les dates et définitions.
Ce type de fiche contient le plan du cours, « squelette du cours », qui permet d’avoir une idée générale du point de cours abordé. Ensuite, il s’agit d’illustrer ces parties à l’aide des notions et définitions importantes surlignées précédemment. Attention, il ne faut mettre que le minimum nécessaire. En effet, recopier l’intégralité du cours ne set à rien. Enfin, faire des fiches surlignées peut aider les détenteurs d’une mémoire visuelle.
Fiche assez facile à réaliser, elle consiste à rassembler sur une fiche toutes les dates ou définitions du point de cours. Elle est applicable dans toutes les matières et surtout en Histoire. Pour le vocabulaire et les définitions, il faut les apprendre dans les deux sens (ex : du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français).
Gardez ces fiches sur vous, cela vous permettra de les relire partout (dans le métro ou le bus, en permanence.) et de gagner du temps de révision.
Rappelons qu’une fiche de synthèse synthétise le cours et ne suffira donc pas pour un contrôle. En effet, la fiche comporte le « minimum à savoir ». En revanche, si cette fiche est sue et comprise, le reste du cours sera facile à apprendre. C’est la technique de l’entonnoir : il faut débuter par le plus général pour ensuite aller au particulier.