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Comment bien utiliser Internet pour apprendre?

L'ordinateur est un outil pédagogique que les élèves manipulent la plupart du temps avec facilité. L'utilisation d'Internet leur est familière, quoique la valeur éducative et les possibilités pédagogiques de ce réseau restent souvent méconnues. C'est aux adultes de faire en sorte que l'attrait naturel des enfants pour Internet puisse être utilisé à des fins d'apprentissage.

Les objectifs de l'utilisation d'Internet en cours

  • Motiver les élèves et faire participer même ceux qui sont les plus faibles. En effet, le changement de méthode d'apprentissage est souvent bien accueilli par les élèves en difficulté avec les méthodes traditionnelles.
  • Faire travailler les enfants autrement et leur enseigner l'autonomie. Montrer aux élèves que l'Internet, qu'ils utilisent quotidiennement, n'est pas un outil uniquement ludique mais aussi pédagogique, est une façon de les responsabiliser. De plus, c'est aussi leur permettre de devenir « actifs » devant un écran, de ne pas subir passivement les images qui défilent.

L'organisation d'une activité Internet en cours:

L'enseignant doit d'abord décider s'il veut présenter un document d'Internet aux enfants sur un ordinateur qu'il manipule seul et qui est prolongé par un système de visualisation collective (par exemple, un rétroprojecteur), ou bien s'il souhaite les faire travailler individuellement (ou par petits groupes) sur plusieurs postes. Ce choix dépendra des objectifs pédagogiques en jeu dans l'activité, et du niveau des enfants.

  • Un ordinateur pour toute la classe: l'organisation d'une activité utilisant Internet nécessite une bonne préparation; pour éviter de perdre trop de temps à chercher les éléments que l'on veut montrer aux enfants, il vaut mieux savoir exactement sur quels sites aller, et avoir fait des repérages préalables. Le but de ce type d'activité est de montrer aux élèves des démarches reproductibles par la suite de manière autonome, ou de favoriser la prise de parole en leur montrant un fait d'actualité, un extrait, ou tout autre document ayant un rôle de déclencheur.
  • Plusieurs ordinateurs dans la classe: les élèves apprennent d'abord à résister à la tentation de « surfer », en vue de suivre les directives de l'enseignant. Ils doivent aussi apprendre à gérer leur temps et à organiser leurs recherches. L'adulte doit cadrer le travail en donnant aux enfants des objectifs et en leur indiquant comment les atteindre. Par exemple, les élèves auront pour but de comparer des données sur un sujet traité dans trois sites différents (dont les adresses seront précisées par l'enseignant). Ensuite, ils devront présenter leurs résultats dans un nouveau document, par le biais d'un tableau comparatif, ainsi que leurs conclusions ou leurs opinions personnelles.

Il y a d’un côté le savoir que l’on veut faire passer à l'élève et de l'autre des méthodes pour lui permettre de comprendre, mémoriser, et se servir de ce savoir: Internet est une méthode qui, si elle est bien utilisée, peut s'avérer très efficace, notamment pour faire participer les élèves les moins à l'aise avec les cours traditionnels. L'utilisation d'Internet à des fins pédagogiques consiste souvent en un parcours construit par les adultes à travers différents sites; sachez aussi qu'il existe un grand nombre de ressources en ligne déjà prêtes : des cours, des fiches, des exercices, à destination des élèves et des enseignants.

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