L'ordinateur est un outil pédagogique que les élèves manipulent la plupart du temps avec facilité. L'utilisation d'Internet leur est familière, quoique la valeur éducative et les possibilités pédagogiques de ce réseau restent souvent méconnues. C'est aux adultes de faire en sorte que l'attrait naturel des enfants pour Internet puisse être utilisé à des fins d'apprentissage.
L'enseignant doit d'abord décider s'il veut présenter un document d'Internet aux enfants sur un ordinateur qu'il manipule seul et qui est prolongé par un système de visualisation collective (par exemple, un rétroprojecteur), ou bien s'il souhaite les faire travailler individuellement (ou par petits groupes) sur plusieurs postes. Ce choix dépendra des objectifs pédagogiques en jeu dans l'activité, et du niveau des enfants.
Il y a d’un côté le savoir que l’on veut faire passer à l'élève et de l'autre des méthodes pour lui permettre de comprendre, mémoriser, et se servir de ce savoir: Internet est une méthode qui, si elle est bien utilisée, peut s'avérer très efficace, notamment pour faire participer les élèves les moins à l'aise avec les cours traditionnels. L'utilisation d'Internet à des fins pédagogiques consiste souvent en un parcours construit par les adultes à travers différents sites; sachez aussi qu'il existe un grand nombre de ressources en ligne déjà prêtes : des cours, des fiches, des exercices, à destination des élèves et des enseignants.