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Comment aider un élève à apprendre?

Dans le milieu scolaire, les élèves ont parfois du mal à apprendre leurs leçons ou à résoudre un problème. Pour aider un élève efficacement, il n'est pas toujours utile de lui faire répéter par coeur ses leçons. L’important est de comprendre ce qui lui pose problème. Il s'agit donc moins de lui faire atteindre un résultat à tout prix, que d'observer les procédés qu’il utilise pour tenter d'y parvenir.

Les causes des difficultés d'apprentissage

Deux sources peuvent être envisagées:

  • Difficulté théorique : l'échec de l'apprentissage est relatif aux rapports entre le savoir à acquérir et son mode de pensée et de travail habituels.
  • Difficulté sociale: elle positionne l’élève dans ses relations aux autres. Les relations qu'ils entretient avec la famille d'une part et l'école d'autre part, peuvent être conflictuelles et gêner le processus d'apprentissage.

Quelques pistes pour y remédier

  • Lui présenter ses professeurs sous un angle sécurisant, comme des guides, des personnes qui sont là pour leur transmettre un savoir et les aider à l'intégrer. De même, les différences culturelles au sein d'une même classe peuvent être présentées sous un jour accueillant: les cultures ne sont pas nécessairement en conflit, elles peuvent se compléter.
  • Lui montrer comment se servir des outils qu'il a a disposition: le manuel, le cours, l'Internet, le dictionnaire. En effet, les questions de méthodes sont souvent mal comprises par les élèves. Il est important d'y prêter attention, pour qu'ils puissent vraiment se servir des outils qu'on leur donne.
  • Travailler la sensibilisation et la motivation: Lui faire prendre plaisir à réussir une opération, valoriser ses acquis. Placer des obstacles surmontables sur son parcours (dans la résolution d'un problème de mathématiques par exemple), puis de plus en plus difficiles, pour montrer qu'on doit utiliser de nouvelles connaissances pour chaque obstacle. L'accompagner dans son chemin pour apprendre une leçon d'histoire par exemple, et mettre en valeur les points stratégiques de la leçon.
  • On peut mettre en place des outils d'accompagnement pour développer des compétences nouvelles. Permettre à l'élève d'identifier ce qu'il sait et ne sait pas (auto-évaluation), favorisera la reconnaissance de ses manques. Une fois reconnus, ils pourront être comblés à l'aide d'un dictionnaire ou d'un manuel.
  • Identifier la façon la plus facile pour lui d'apprendre: la mémoire des élève est plus ou moins visuelle, plus ou moins auditive. Vous pouvez construire ensemble des moyens mémotechniques pour retenir des dates ou des noms plus facilement. Faites le aussi lire puis raconter ce qu'il vient de lire. Regardez ensemble les points de la leçon qui manquaient à son récit.

En somme, pour aider un élève à apprendre il ne faut pas d'emblée chercher à la rendre performant, mais l'accompagner dans son travail pour identifier ensemble les difficultés. Cela demande de savoir « oublier » les tâches purement scolaire, comme la leçon à apprendre, pour proposer à l'enfant des activités transversales (reformulation, dictée à l'adulte) qui l'amènent progressivement à reprendre confiance en lui et à donner du sens à son activité.

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