Les enfants suivent des cours d'éducation civique dès l'école primaire. Cependant, ces cours se résument souvent à un ensemble de connaissances difficiles à matérialiser, comme l'apprentissage du système démocratique, ou la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Pour faire de nos enfants des citoyens responsables, il faut les faire participer à la vie sociale et leur donner la parole dans les décisions publiques communes. La classe est un groupe social à travers lequel les enfants pourront expérimenter, individuellement et en commun, la citoyenneté, ses droits et ses devoirs.
L'objectif est de mettre en pratique un certain nombre de valeurs étudiées dans le cadre des cours d'éducation civique: la liberté (et ses limites), l'égalité, la liberté d'expression, la justice, etc.
Les activités proposées devront toujours respecter l'âge et les capacités de compréhension des enfants.
Pour un groupe de jeunes enfants, il est facile et ludique d'expérimenter les notions de liberté et de respect de l'autre: on peut leur proposer de jouer de la musique. Chacun jouera d'un instrument en toute liberté. L'adulte mettra à leur disposition un certain nombre d'instruments, ou bien les enfants en auront fabriqués en cours de travaux pratiques (pour les percussions par exemple).
La cacophonie première qui en découlera, et qui de l'avis général, n'aura rien d'harmonieux, sera nommée « anarchie »: c'est la liberté de tous, sans règle, et ca ne donne rien de bon.
Peu à peu, l'adulte, qui représente la loi, donne des règles pour jouer: un rythme et un ordre, de telle sorte que tous puisse jouer et entendre les autres jouer. Ainsi, si chacun joue librement, mais en suivant des règles, personne ne sera laissé de côté, et il en sortira un morceau harmonieux.
Pour poursuivre cette activité, l'adulte peut enregistrer ce passage musical, et l'utiliser à nouveau pour le cours d'éducation physique, en vue d'apprendre aux enfants à danser. En effet, la danse suppose aussi des règles qui, lorsqu'elles sont suivies par tous, permet au groupe de construire une chorégraphie. La danse peut ensuite être filmée et visualisée par les enfants comme un bel exemple de liberté.
Il est aussi important de faire prendre conscience à des élèves de collège l'importance de notions telles que l'égalité et la liberté d'expression. Des débats sur des sujets touchant la classe directement peuvent être lancés (notamment le règlement de contentieux internes au groupe). Par ce biais, l'adulte montrera que celui qui ne prend pas la parole se voit toujours contraint de suivre l'opinion majoritaire. A l'inverse, l'adulte montrera que la véhémence de certains discours est inutile puisqu'elle ne permet pas résoudre la situation.
Cette activité enseigne à écouter les autres, à argumenter pour convaincre, et à apprendre à se maîtriser.
La citoyenneté peut être enseignée dans la vie quotidienne d'un enfant: on peut lui donner l'exemple de la justice en lui donnant des limites raisonnables et en adéquation avec son âge, puis en le sanctionnant lorsqu'il aura dépassé ces limites en connaissance de cause. Au contraire, n'hésitez pas à reconnaître une injustice dont l'enfant aura été victime: par exemple, si un autre enfant lui enlève un jouet sans le lui demander. Le concept de justice prendra alors un sens dans sa vie quotidienne. C'est à travers des situations concrètes que nos enfants intégreront les valeurs de notre société.